Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La culture, un service public ? Un peu d'histoire...

Publié le par PS

La culture, un service public ? Un peu d'histoire...

La Centrale Générale des Services Publics

La Centrale Générale des Services Publics (CGSP) est une des 7 centrales de la Fédération Générale des Travailleurs de Belgique.

La FGTB, structure coupole de la CGSP, a confié la coordination des actions sur le terrain culturel à la centrale responsable des services publics. En effet, le caractère globalement non-marchand des institutions et associations actives dans les domaines artistiques et culturels rapprochent ces dernières des principes directeurs qui constituent la base même des services publics : bien commun et absence de but lucratif.

La prise en charge, par la CGSP, de l’organisation du secteur culturel, si particulier, remonte au début des années 1970. C’était aussi le choix des artistes de l’époque : les pouvoirs publics sont souvent les pouvoirs organisateurs des grandes institutions culturelles (RTBF, Théâtre Royal de la Monnaie, Bozar, Orchestre National de Belgique, musées…), et de nombreuses associations et productions culturelles sont elles aussi subsidiées par les pouvoirs publics.

De plus, il faut soulignier ici que la CGSP Culture s’occupe de l'ensemble des travailleurs du secteur culturel : créateurs, techniciens, administratifs. En effet, la CGSP ne fait aucune distinction entre ouvriers, employés et cadres : tous sont des travailleurs et méritent la même attention à ses yeux.

Depuis le 1er septembre, depuis le deuxième étage de la Maison des Syndicats, à Liège, et pour toute la Wallonie, une nouvelle équipe s’est mise au travail pour informer, défendre, et représenter ses affiliés.

Informer

Au travers de son blog.... de sa page Facebook... Par ailleurs, la page de la "Tribune" relaie ponctuellement les informations sectorielles.

Défendre

Les affiliés de la CGSP Culture ont la possibilité de faire appel à tous nos services de conseil, et, le cas échéant à notre service juridique. Dans le cadre de la législation sur le statut de l'artiste, nous pouvons aussi à la fois imprimer et compléter avec vous les différents documents utiles à la reconnaissance de votre statut.

Représenter

Les équipes de la CGSP-Culture, de Bruxelles et de Wallonie, vous représentent : auprès des autorités politiques fédérales, régionales, communautaires et locales, et ce, dans les commissions paritaires du secteur : 227, 303, 304 et 329. Localement, elles vous représentent dans les instances syndicales de concertation.

Le camarade Philippe SCHOONBROOD, Technicien Culture de l'Interrégionale Wallonne de la CGSP siège aux commissions paritaires 304, 329 et au comité de gestion du Fonds de Sécurité et d'Existence (CP 304), il vous accueille aussi dans les locaux de la Place Saint-Paul, 09-11 à 4000 Liège, tous les lundis de 08h30 à 12H30 et de 14h00 à 18h00. Et, sur rendez-vous à Verviers, Namur, Charleroi, Mons et Arlon.

Numéro de téléphone : 04/221.95.34.

Courriel : philippe.schoonbrood@cgspacod.be

La culture, un service public ? Un peu d'histoire...

Commenter cet article